top of page


Le Chef de Gare - projets de territoire 2020/21/22

Depuis la saison 20/21, la compagnie a développé sur le territoire du pays de Gex un travail de médiation et de création important, en articulant deux projets de territoire autour d'une même thématique : la thématique ferroviaire.

- Au Fil de.. La maison du chef de Gare : projet associé à l'Esplanade du Lac de Divonne-les-Bains

Exposition et performance à l'intérieur et sur le parvis de l'ancienne gare de Divonne-les-Bains en mai 2021

- Le retour du Chef de Gare : projet de territoire associé au Pays de Gex Agglo

Déambulations et performances le long de la ligne Collonges – Gex, aujourd'hui désaffectée, qui auront lieu en mai 2022 (voir calendrier ci-après)

Calendrier des prochaines restitutions dans le Pays de Gex :

Samedi 7 mai 2022 - 20h

Fort l’Écluse (01)

Samedi 14 mai - 16h

St Jean de Gonville (01)

Dimanche 15 mai - 16h

Sergy (01)

Vendredi 20 mai - 20h

Gex (01)
Dimanche 22 mai - 16h

Divonne-les-Bains (01)

Chaix.jpg

La Fiction :

Le chef de gare, Mr Chaix, est un héros ferroviaire et symbolique. C'est une marionnette, personnage emblématique et familier qui s'inscrit volontiers dans le paysage et tient son rang dans notre imaginaire collectif.

Mr Chaix revient sur ses pas, par la voie ferrée, aujourd'hui désaffectée, à la recherche de sa propre mémoire. C'est son grand retour.

Enclin à partager son monde singulier, il accepte volontiers d'être porté par ceux qui sont prêts à lui donner vie et de se livrer à qui veut l'emmener un peu plus loin.

Le temps de sa marche de 42 km, s'échelonnera au printemps 2022. Il effectuera plusieurs étapes marquantes, s'arrêtera dans plusieurs gares où il sera accueilli à bras ouverts.

À chaque étape, la population lui réservera un accueil digne de ce nom : attendu en fanfare sur le quai de la gare ou rejoint sur les rails, reçu avec la solennité qu'on lui doit par les autorités de la ville, il aura droit à des hommages singuliers, la remise de l'objet de la ville, la visite d'un petit musée du voyageur ou l'exposition des archives de la gare...

Spectateur sensible, Mr Chaix ne résistera pas à montrer, en guise de remerciements, quelques confidences au bord des rails.

C'est à Divonne-les-Bains qu'il achèvera son parcours, en mai 2022.

Le Retour du Chef de Gare : restitutions mai 2022

Soutenu par Pays de Gex Agglo


L'axe du projet de territoire se définit autour de la ligne ferroviaire Collonges – Fort-l’écluse / Divonne-les-Bains.

Cette ligne traverse le Pays de Gex et son histoire. C'était une colonne vertébrale, longtemps consacrée aux transports de voyageurs et de marchandises. Elle comportait une extension vers la Suisse (Nyon) et un raccordement vers Lyon qui facilitaient les passages, les rencontres et l'accueil de ceux qui viennent d'ailleurs et qui y repartent.

La ligne à voie unique a été ouverte en 1899, elle est inactive depuis 2014.
Elle détient donc une mémoire encore vive, portée par de nombreux habitants du Pays de Gex.

 

Le Retour du chef de gare se propose de plonger dans une archéologie poétique et imaginaire de cette infrastructure du voyage et de la mobilité,
en tissant et privilégiant les liens forts que peuvent entretenir les habitants avec le territoire.

Les gares desservies étaient Collonges-Fort l’Ecluse, Paradis, Peron-Farges, St Jean-de-Gonville , Thoiry, Sergy-St Genis, Chevry, Gex, Divonne-les-Bains.

 

Certaines de ces gares porteront les étapes du projet de territoire qui se dépliera le long des 42 km de la ligne.

En amont, des rencontres et des actions participatives et artistiques, fondatrices du projet avec les habitants, seront mis en place. Ce travail mis en commun donnera lieu à des temps forts et festifs, dans chaque ville-étape.

Les habitants en seront les acteurs principaux.

Dans ce travail, il s'agit pour nous, de célébrer le lien de l'homme et de son territoire par le médium du ferroviaire, avec la distance offerte par le burlesque et la poésie.

Gex_001_01_X1_0208.jpg

Au Fil de .. (La maison du chef de gare) - Restitution Le 29 mai 2021

Projet de territoire soutenu par l'Esplanade du Lac à Divonne-les-Bains.

Autour du passé ferroviaire de Divonne-les-Bains et plus précisément de l’histoire insolite et imaginée de La Maison du chef de gare, une aventure sensible et poétique va se déployer de septembre à mai. Une plongée dans l’univers fantasque de ces artistes qui nous fera entendre à nouveau les stridences du sifflet, sentir les panaches de fumée et le frémissement hâté des voyageurs en transit.

Au fil de… regroupe à la fois un projet pédagogique avec 10 classes du territoire, un projet d’ateliers de pratique amateur, plusieurs spectacles à L’Esplanade du lac et sur le territoire, une installation exposition et une déambulation spectaculaire.

 

Au fil de… regroupe à la fois un projet pédagogique avec 18 classes du territoire, un projet d’ateliers de pratique amateure, un spectacle à L’Esplanade du Lac (La Collection Shackleton en janvier 2021), une installation-exposition et une performance autour de l'ancienne gare de Divonne-les-Bains (fin mai 2021).

L'exposition :

Mr Chaix, ancien chef de gare de Divonne-les-Bains et marionnette de son état, revient sur les traces de son passé. Il retrouve, à l'intérieur de la gare, toutes les pièces de sa maison colonisées par un petit peuple de voyageurs.

Les écornifleurs, tel est le nom de ce peuple intrépide et ludique, ont une fâcheuse tendance à s'infiltrer dans le moindre tiroir ou dans la pile de draps la moins épaisse. La table de la cuisine devient alors la place du village et le frigo, une couveuse à froid....

Exposition réalisée avec des classes d'école primaire et collège.

 

La performance  (théâtre visuel et sonore) :

Un rêve sur les rails, Le Transibérien est-il passé par Divonne-les-Bains ?

Mr Chaix est sujet aux voyages immobiles et aux rêves éveillés. Le chef de gare a été retrouvé, une fois encore, endormi en pleine voie avec la tête coincé entre les pages d'un livre.

À la faveur d'un chantier archéologique, Les Décintrés (en costume) et ses complices tenteront de réactiver le rêve de Chaix enfoui dans les méandres ferroviaires et géographiques de son cerveau.

Performance réalisée avec une classe de Collège, un groupe d'adultes amateurs et un groupe parents-enfants.

Otto - 2018


Du 17 au 21 décembre 2018 : adaptation de "OTTO, l'autobiographie d'un ours en peluche" de Tomi Ungerer, avec les élèves de Terminales ASSP (Accompagnement, services, soins à la personne), du lycée professionnel Marcelle Pardé à Bourg-en-Bresse.

En partenariat avec la Maison du Théâtre de Jasseron.

Libres Passages - 2018

Projet de création participatif au CPA de Bourg en Bresse

6 artistes de compagnies et de disciplines différentes ont ré-interrogés les circulations et les mouvements à l'hôpital...
A travers des ateliers, des rencontres, des expérimentations avec les publics (patients, salariés, personnes extérieures à l'hôpital), ils ont créés des petites formes artistiques présentées le 29 juin 2018 au CPA lors de la Fête de l'été ! Une seconde restitution a eu lieu à la Chapelle du CPA le 19 octobre 2018, sous une formule spectacle fixe.

Les artistes: Sylvain Nallet, musicien ; Hélène Péronnet, musicienne et chanteuse ; Amanda Bouilloux, danseuse ; Emmeline Beaussier, plasticienne ; Florent Vivert, comédien ; Gregory Truchet, comédien et metteur en scène.

En partenariat avec La Toute Petit Compagnie, le collectif L'Arbre Canapas, la Cie Les Décintrés (en costume) et l'association Toones Production

IMG_5262.JPG
45252649_2249821185287007_90257598571264
45431028_2249822001953592_40082858181992
36616408_2155388024730324_39296779480633
43751549_2237169656552160_33219312667013

Voyageuses, Voyageurs d'ici – Voyage au centre de la Plaine - 2018

 

Exposition participative - Projet politique de la ville

"Venez nous faire partager vos récits de voyage(s), réels ou imaginaires, qui vous ont conduit hier jusqu’à Oyonnax, que vous effectuez dans votre ville aujourd’hui, que vous rêvez de faire demain, ici ou ailleurs.

Nous vous proposons de construire ensemble, à partir de ces récits et dans des ateliers de pratique artistiques une exposition qui aura lieu à l’automne. Cela ne nécessite pas de bagages particuliers, vous pourrez participer selon votre convenance, nous livrer quelques mots, ou participer du début à la fin, jusqu’à être actrice / acteur de la restitution finale."
 

24 janvier 2018 - Centre social de la Forge , Oyonnax (01)

Du 8 au 17 mars 2018– Centre culturel Aragon, Oyonnax (01)

Flyer de com.jpg
DSC_0159.JPG
DSC_0031b.jpg
DSC_0014.JPG
DSC_0034.JPG

(Des) Ordres Dans Une Valise - 2017

Automne 2017

Projet Culture et santé, département de l'Ain en partenariat avec La Maison du Théâtre et le Samsah du CRLC01 dont l'aboutissement à donné lieu à la réalisation d'un film.

Durée : 13 minutes.

Conception du projet artistique :

Les Décintrés (en costume)

Jean Pierre Hollebecq : comédien, metteur en scène

Emmeline Beaussier : plasticienne, metteuse en scène

Thierry Küttel : musicien, créateur sonore.

jaquette 3.jpg

La réalisation de ce film interroge de façon ludique les notions d'ordre et de désordre. Le point de départ de ce voyage est celui d'une écriture collective, un cadavre exquis. Il mêle images et objets animés, situations filmées dont les bénéficiaires sont les acteurs, avec le composition d'un univers sonore parfois inventé en simultané dans la pièce à côté ou emprunté à l'oeuvre de Pierre Henry (Kesquidi, Variations pour une porte et un soupir, Histoire naturelle ou les roues de la terre : l'homme - Babel.)

Le film a été conçu, réalisé et monté au fil de nos rendez-vous hebdomadaires, nous laissant volontairement guidés par les signes que nous apportaient le hasard et les contraintes définies.

Avec le soutien de la Mairie de Bourg en Bresse, du Conseil Départemental de l'Ain dans le cadre de "Culture et inclusion", de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé.

Logos.jpg
bottom of page