Un container en bois est échoué sur la scène du théâtre. Il abrite une collection d'objets, quelques frigidaires et trois personnages perchés. Pendant plus d'une heure, le professeur Picard et ses assistants vont s'emparer de l'incroyable épopée de l'expédition Shackleton, partie en 1914 à l'assaut du continent antarctique. Une tentative poétique et burlesque de poser des pieds glissants dans les traces d'un corps expéditionnaire aux prises avec une véritable histoire de survie hors du commun.
Extraits de texte :
"On est sorti des frontières du monde connu, pour rentrer dans le monde d'ailleurs, Le pays de l'oubli. Toutes les directions aquatiques sont concentrées là. C'est le nœud d'aiguillage de toutes les routes maritimes, affolées par le magnétisme."
"Les relevés de la veille n'existent plus, le livre tourne ses pages tout seul, qui claquent comme par grand vent, les cartes elles-mêmes modifient leurs dessins, la phrase une fois lue ne se retrouve jamais... "
Philippe Vincenot
Distribution
Auteur : Philippe Vincenot
Conception, mise en scène : Jean-Pierre Hollebecq
Assistante à la mise en scène : Emmeline Beaussier
Scénographie : Emmeline Beaussier
Univers sonore : Thierry Küttel
Création lumières : Domminique Ryo
Régie générale : Pascal Nougier
Construction : Gilles Beaussier
Jeu : Marie-pierre Pirson, Nicolas Quilliard, Philippe Vincenot
Production : Les Décintrés (en costume)
Coproductions : Centre culturel Aragon d'Oyonnax, Théâtre de Bourg en Bresse
Accueils en résidence : Centre Culturel Aragon à Oyonnax, La Gare Franche à Marseille, le Théâtre Théo Argence à Saint-Priest, le Théâtre de Givors, et le Théâtre de Bourg en Bresse.
Avec le soutien du Département de l'Ain, de la Ville d'Oyonnax et de la Spedidam.